accueillante conventionnée et autonome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

accueillante conventionnée et autonome


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Panique à bord...

Aller en bas 
+3
opaline
nounou cécile
titmissaure17
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMer 9 Oct - 13:11

Hello les filles!

Est-ce que l'une d'entre-vous a essuyer un refus d'autorisation pour devenir accueillante par l'ONE?

Je suis désemparée, car visiblement cela sera mon cas. Et j'avoue ne rien y comprendre!

Lorsque j'ai intruiduit mon dossier, madame Blaffart était venue chez moi, et tout s'était super bien passé. Elle m'a juste dis que l'espace du rez-de-chaussée lui semblait un peut juste pour pouvoir être co-accueillante, mais qu'en tent qu'accueillante, il n'y avait aucun soucis.

Le 7 août, je reçois le courrier de l'ONE disant que mon dossier est complet et qu'ils ont deux mois pour me donner leur réponse.

J'ai reçu l'autorisation écrite de la commune la semaine dernière, le pompier est passé (facture de 100 euros), ainsi que BTV pour l'électricité (160 euros)...

N'ayant pas d'autre nouvelle, je suis persuadée que j'obtiendrai l'autorisation et que ce n'est plus qu'une question de jours avant de la recevoir, vu que les deux mois sont presque passés.

Et puis, vendredi, la nouvelle agent conseil passe me voir, accompagnée d'une autre, car elle débute tout juste.

Et là, je déchante!! Une vraie douche froide : ma chambre est trop petite mais surtout, surtout, elle me dit "Votre dossier va droit eu refus"...

Je refuse de me dire que j'ai repeinds toutes mes pièces pour mon milieu d'accueil pour rien, que je n'ai pas fait toutes ces démarches et tout cet invistisement pour rien...

Avez-vous eu un refus? Savez pour quelles peuvent-être les raisons d'un refus...?

Je suis totalement déprimée, et surtout très révoltée!

Je trouve ça totalement abérant, car il manque des places d'accueil, j'ai plus de 5 ans d'expériences en crèche, j'ai eu ma propre crèche, et on va me refuser d'accueillir 4 enfants chez moi... Non, là vraiment, je trouve ça totalement invraisemblable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
nounou cécile

nounou cécile


Nombre de messages : 1255
Age : 44
Localisation : Hainaut - Stambruges (7973)
Emploi : Accueillante autonome
Date d'inscription : 21/01/2010

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeJeu 10 Oct - 10:43

On te refus faute de place - est-ce cela ?
Suspect 

pourquoi ton dossier irait droit au refus ?
le refus doit être motivé. et je pense qu'il y a un recours.
la place, y a t-il pas moyen d'en avoir ?? mettre un lit dans une de tes chambres privées par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeJeu 10 Oct - 18:26

Merci pour ton message.

Elle m'a dit que mon dossier est mal écrit, et que du fait églament que mes diplômes de Licence et Master en Sciences de l'Education soit français... J'ai tout de même 5 ans d'expériences dans le domaine des crèches et j'ai eu ma propre crèche durant 3 ans (bon, certes, c'était avec Kind en Gezin, car en zone flamande, mais tout de même!).
Je ne pense pas que ce soit par rapport au manque de place. Je pense de toute façon remplacée la pièce que je voulais être une pièce d'accueil par une chambre. L'accueil sera alors dans le hall.
Je lui ai envoyé un mail vendredi après-midi, qui est resté sans réponse...

Est-ce que vous savez si l'agent conseil est présent lorsque le dossier passe devant le comité pour savoir si ou ou non, l'autorisation est acceptée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
nounou cécile

nounou cécile


Nombre de messages : 1255
Age : 44
Localisation : Hainaut - Stambruges (7973)
Emploi : Accueillante autonome
Date d'inscription : 21/01/2010

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeVen 11 Oct - 5:22

Mal écrit Question 
Je sais que les diplômes français ne sont pas toujours reconnu (français ou autres) il faut peut être refaire une équivalence, une formation Question 
Je ne sais pas les AC sont présentes ou pas lors du passage des dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
opaline
modo
opaline


Nombre de messages : 9219
Localisation : euh....ben chez moi pour le moment !
Emploi : matton..... de mouflets
Date d'inscription : 31/10/2006

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeVen 11 Oct - 6:27

je ne comprend pas très bien le motif du refus ok si en co acceuil c'etait trop juste mais on ata bien dit que en solo cela irai?


donc pourquoi se raviment ? de la nouvelle ac ?



pas très juste en effet ? quel est le motif indiquer sur ton rapport de courrier concernant ce refus ? car il doit etre bien mentoionnée les raison du refus ....afin eventuellment de paliers a des modifications ....si tu as encore le courage de continuer ?
Revenir en haut Aller en bas
opaline
modo
opaline


Nombre de messages : 9219
Localisation : euh....ben chez moi pour le moment !
Emploi : matton..... de mouflets
Date d'inscription : 31/10/2006

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeVen 11 Oct - 6:28

elle s'apelle comment la nouvelles ac ? au fait
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeVen 11 Oct - 8:18

Merci pour votre soutien les filles.

Mon dossier n'est pas encore passé. C'est ma nouvelle agent conseil qui m'a dit qu'il allait droit au refus... A l'époque c'était madame Blaffart (super!) et maintenant madame Mahieu.
Je ne comprends pas moi non plus ce revirement! Ca dépend d'une personne à une autre il faut croire.

Et en plus, ce qui pose problème dans la rédaction de mon dossier (qui fait une 40taine de pages) c'est la partie que j'ai mise en plus, et non demandée, afin de me présenter, et de présenter mon projet. Elle n'a presque rien dit sur mon projet pédagogique, ou sur mon réglement... Moi qui avais voulu faire un effort, il me pénalise plus qu'autre chose.

Pour le diplôme, effectivement, je vais faire une demande d'équivalence, mais j'espère sincèrement ne pas devoir faire une formation d'accueillante autonome, car je pense qu'elle ne m'apportera pas tellement plus de choses que je ne connais déjà. J'ai déjà eu des cours sur le développement de l'enfants, les structures de la petite enfance, sur le projet pédagogique, la conduite de réunion, la gestion d'un budget, etc.

Mais bon, s'il faut en passer par là je le ferai. J'espère juste qu'on me permettra d'avoir mon milieu à côté, parce que sinon je ne sais vraiment pas ce que je vais pouvoir faire pendant un an. Etre juste stagiaire, financièrement, je ne vais pas m'en sortir (environs 15000 euros de prêt à rembourser tous les mois, suite aux investisements que j'avais fait pour ma crèche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
Vivia

Vivia


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Liège
Emploi : Accueillante d'enfant
Date d'inscription : 21/03/2013

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeLun 14 Oct - 12:52

Hello
Je ne peux rien dire sur tout ca hors mis un gros COURAGE!

Juste un petit détail. La formation accueillante à domicile ne dure pas un an mais trois mois. C'est auxiliaire de l'enfance qui dure un an. Very Happy

Et sinon : Pourquoi faut il tes diplômes qui n'ont rien à voir avec l'accueil?
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMar 15 Oct - 8:05

Merci pour ton soutien.

Pour la formation, j'ai cru voir qu'il y en a de deux sortes, soit de 3 mois effectivement, soit d'un an.
J'avais vu une formation de 3 mois à Wavre qui commencera mi-novembre, mais hélas, les inscriptions sont cloturées. Il fallait s'en doûter...

Vendredi, j'ai à nouveau envoyé un mail à mon agent conseil, en lui disant que j'avais décidé de ne pas demander le repport de mon dossier (il doit passer devant le commité le 21). Et là, elle m'a répondu que mon dossier était innaceptable, car pas de diplôme belge! Il n'y passera même pas, il est bloqué!
Je vous laisse imaginer mon état en lisant ce mail!!!!

En fait, parmi les formations initiales acceptées, il y a la licence et le master en Sciences de l'éducation. Diplômes que j'ai pour les deux. Hélas, comme ils sont français, ça ne passe pas.

Ce qui m'énèrve, c'est qu'en août, j'ai reçu un courrier me disant que tout allait bien, on ne me parlait pas de mes diplômes. Et là, à quelques jours du passage, on m'apprend que mes diplômes ne vont pas! J'ai perdu 2 mois, et en plus la possibilité de suivre cette formation à Wavre puisqu'il est maintenant trop tard pour s'inscrire.

Pourtant, je ne demande qu'à garder 4 enfants chez moi... Je ferai une demande pour ouvrir une nouvelle crèche, je pourrai comprendre, mais là!
Et le fait que j'ai déjà travaillé en crèche durant 2 ans, et que j'ai eu ma propre crèche durant 3 ans, que j'ai montée de A à Z, ils n'en tiennent pas compte!

Je suis plus dipômée qu'une personne qui passe par une formation de 3 mois, et ai également plus d'expérience que ces personnes. Elles peuvent obtenir leur autorisation sans problème et moi on me la refuse... Si ce n'est pas abérant!!! Surtout à la vue du manque de places.

L'état fait de très belles promesses comme quoi il va aider à l'ouverture de milieu d'accueil... Mais en réalité, il nous met des batons dans les roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
Vivia

Vivia


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Liège
Emploi : Accueillante d'enfant
Date d'inscription : 21/03/2013

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMar 15 Oct - 10:23

Etant française j'ai eu aussi quelques soucis dans d'autres domaines et j'ai du faire des équivalences.
T'es tu renseigné sur les équivalences de ce diplôme?
Le consulat devrait pouvoir t'aider et y a aussi des associations pour ce genre de questionnement. Je suppose même que la commune devrait pouvoir te dire où t'adresser.
Sinon il y a beaucoup d'organismes qui font les formations de 3 mois. Peut être qu'il faudrait te renseigner pour la faire dans un autre que celui qui est complet.
Perso je l'ai faite via "la garderie des tous petits" et il n'y a pas qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMer 16 Oct - 15:24

Merci pour tes bons conseils:D 

Je me suis effectivement renseignées pour la demande d'équivalence. Il faut compter environs 6 mois pour l'obtenir... Ce qui repousse mon ouverture d'au moins 8 mois.
Et pour le formations, j'en ai vu une qui commence en février pour se terminer en juin... Là ça repousse de presque qu'un an, parce que dans ce cas, je pense que je ne pourrai pas ouvrir avant septembre (il y a les deux mois de grandes vacances entre, où côté administration, pas mal de choses sont à l'arrêt)...
C'est surtout ça qui m'ennuie, car tout est prêt ici. J'étais vraiment convaincue que j'aurai l'autorisation avant mi-octobre.

Le hic en plus, c'est que comme je suis indépendante, je n'ai droit à RIEN, je ne touche donc rien... Et il m'est tout simplement impossible de continuer à ne rien toucher pendant encore 8 mois voir 1 an...

Je n'en reviens pas du casse-tête que c'est, juste pour garder 4 enfants chez moi... Je voudrai rouvrire une crèche, je pourrai comprendre, mais là!
Et je trouve ça vraiment injuste, quand je pense aux accueillantes conventionnées qui n'ont aucun statut, et donc aucune reconnaissance professionnelle. Mais à côté, la profession est super règlementée... Je trouve ça totalement illogique et injuste... Enfin, c'est la vie! Pas le choix!

J'ai envoyé un mail à mon agent conseil hier, pour savoir si il fallait que je demande le report de mon dossier, en attendant d'en savoir plus sur mes diplômes et si oui, de combien de temps elle me conseillait de le faire... Pas de réponse... J'ai laissé un message sur son répondeur aujourd'hui, et pas de réponse non plus... Mon dossier doit passer lundi (ou peut-être pas). Du coup, j'ai tout de même envoyé un courrier pour demander un report au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
Vivia

Vivia


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Liège
Emploi : Accueillante d'enfant
Date d'inscription : 21/03/2013

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:52

Aucun revenu c'est compliqué en effet.
Le CPAS ne pourrait pas t'aider en attendant?
Sinon peut être tenter de négocier en ayant déjà des papiers qui annoncent qu'il y a bel et bien des équivalences mais que la paperasse pour les avoir en main est en cours. Et voir si tu peux les fournir en différé... Après tout tu as quand même les diplôme et si on te dit qu'il faut 6 mois c'est que l'équivalence existe bel et bien non?
Pas dit que ça marche mais qui ne tente rien...
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeJeu 17 Oct - 15:08

J'y ai pensé figure toi! Hihi!
Hélas, ça ne fonctionnera pas...

J'ai eu mon agent conseil au tel hier soir, et elle m'a expliqué que tant que je ne serai pas en mesure de communiquer cette équivalence, mon dossier serait bloqué.

Je me mets donc à la recherche d'un emploi en attendant, et également d'une formation d'accueillant d'enfant en 3 mois. Ainsi, je mets toutes les chances de mon côté et pourrai ouvrir en septembre 2014... Ca repousse mais bon, pas le choix, donc il faut bien faire avec.

J'espère sincèrement en trouver une qui n'ait pas encore commencé, et qui accepte encore les inscriptions.

Surtout que c'est dur d'avoir les informations! On me renvoit sans arrêt les mêmes mails qui m'envoient vers le site descriptifs des IFAPME... Mais sans me dire les dâtes des formations ni des horaires. Et je ne les trouve jamais sur le site.

Là, j'ai reçu un mail où on me dit qu'on m'envoit un formulaire d'info sur la formation, et que les inscriptions se cloturent le 31 octobre, mais aucune info sur les dâtes, horaires, durées etc. Quel casse-tête!!!!

Mais je ne me décourage pas! JE VAIS Y ARRIVER!!! Hein les filles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
Emi

Emi


Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : ici
Emploi : ex-autonome
Date d'inscription : 21/03/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeDim 20 Oct - 16:46

à l'IFAPME de Gembloux, ils commenceraient la formation plus tard qu'à Wavre...
Téléphoner au cas où...
Par expérience, il faut compter plutôt 4-5 mois plutôt que 3, parce que congé scolaire, l'organisation des défenses orales, aller chercher l'attestation de réussite (indispensable au dossier) sur place!!

Madame Blaffart a quelqu'un pour "l'aider"??? ou se fait elle remplacer??

Niveau dossier, c'est la galère je plussoie...
Niveau suivit de l'AC: je pourrais te dire "no comment"... ne t'attend jamais à quoi que se soit même si c'est "urgent"!
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeLun 21 Oct - 15:23

Merci Emi,

Si tout va bien (j'espère), demain après-midi je devrai être inscrite à la formation IFAPME de La Louvière.
J'y vais pour m'inscrire demain matin.
J'espère que la photocopie de mes diplômes de Master (preuve donc d'une formation de secondaire) et que la photocopie de l'envoi par recommandé de ma demande d'équivalence leurs suffiront.
Je sais que les cours ont déjà commencé, mais je pense que je pourrai les rattrapper assez facilement.

Madame Blaffart est REMPLACEE! Et visiblement, je ne suis pas la seule à connaître des déboirs avec la nouvelle agent conseil (j'avoue que ça me rassure, je me dis que le problème ne vient pas de moi :-))

Je pense y aller au culot si je peux effectivement m'inscrire demain. Je demanderai alors à mon agent conseil ET à la directrice de bloquer une nouvelle dâte de passage pour mon dossier en mars. J'incisterai sur le fait que quelque part, ils sont en défaut puisqu'ils n'ont pas respecter les deux mois de délais pour traiter mon dossier. Je dirai que de mon côté j'ai fait des efforts puisque j'ai introduit une demande d'équivalence et que parallèlement je suis une formation. Et qu'il serait bien qu'il fasse un petit effort de leur côté en acceptant de traiter mon dossier, même si je n'ai pas encore reçu mon diplôme. J'envoirai naturellement la preuve d'inscription à cette formation...
Après tout, qui ne tente rien n'a rien non? Et je ne pense pas avoir grand chose à perdre, à part un refus de leur part pour bloquer une dâte en mars.

Encore MERCI pour votre soutien!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
Vivia

Vivia


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Liège
Emploi : Accueillante d'enfant
Date d'inscription : 21/03/2013

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMar 22 Oct - 9:06

C'est fou comme tes déboires me font peur pour mon ouverture. Franchement tu as bien du courage car ce n'est pas simple à vivre tout ca.
Je croise les doigts d'en avoir autant que toi. Et oui vu comme tu l'annonces ca reste respectueux tout en soulignant les points importants, failles d'un coté et efforts de l'autre. Ce serait quand même abusé qu'ils ne tiennent pas compte de tes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
nounou cécile

nounou cécile


Nombre de messages : 1255
Age : 44
Localisation : Hainaut - Stambruges (7973)
Emploi : Accueillante autonome
Date d'inscription : 21/01/2010

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMar 22 Oct - 9:19

Lorsque j'étais conv on a voulu me faire refaire la formation
- je suis aspirante en nursing (tech de qualification 1998)
- institutrice maternelle 2001

j'ai tj refusé et One m'a approuvée
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMar 22 Oct - 12:18

Nounou, normalement, le diplôme d'institutrice maternelle est repris dans les formations initiales reconnues par l'ONE.
RRROOO, merci Vivia tes mots me touchent!

Alors, je suis allée à La Louvière ce matin et.... JE SUIS INSCRITE!! Ca y est!

Les cours ont commencé la semaine dernière. Les cours sont le mardi, mercredi et jeudi soir de 18h à 21h30.
Je pars à 16h, et rentrerai à 22h50... (Si mon mari vient me chercher à la gare, lol) Ca va me faire des grosses journées.
Et je ne vais presque pas voir mes petits loups (deux enfants de 4 et 2 ans) durant 3 jours par semaine jusqu'à fin janvier. Mais bon, quand il faut, il faut!

Je repars donc ce soir pour mon premier cours.

Je suis en train de réfléchir à comment tourner le mail que je vais envoyer, pour qu'ils ne se sentent pas agressés. Mais j'ai des mamans qui espèrent que je puisse ouvrir en février. Mon dernier cours à lieu le 23 janvier. Je vais voir si l'ONE accepte de faire passer mon dossier en janvier. Ca serait vraiment TOP, pour moi, comme pour les mamanes.

Si ça vous dit, je viendrai vous dire comment ce sont passés les cours de ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
nounou cécile

nounou cécile


Nombre de messages : 1255
Age : 44
Localisation : Hainaut - Stambruges (7973)
Emploi : Accueillante autonome
Date d'inscription : 21/01/2010

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMar 22 Oct - 12:21

Je sais que mon diplôme est repris, je l'ai signalé directement, le service ne savait même pas les reglementation correcte. lol

bonne chance dans ton parcours
au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMer 23 Oct - 7:51

Merci nounou!

Hihi, ils ont fait fort, lol

Je suis donc allée au cours hier soir. Comment dire... Hum hum!
Pas terrible. 1h pour apprendre à faire un biberon, et surtout beaucoup de blala. La prof est très bavarde et s'égard vite, lol
J'ai eu l'impression de perdre mo temps hier soir, mais bon! Il faut bien en passer par là, donc je prends sur moi:silent: 

J'espère que les cours de ce soir seront un peu plus intéressant.

Ca me fait vraiment tout drôle! Surtout que les personnes de la formation parlent de "classe" : "Elle je crois qu'elle est dans notre classe"...
Ce sont principalement des jeunes. Je n'ai rien contre, mais bon, la façon d'appréhender la vie est différente. Une fois que l'on est parents, on relativise beaucoup de chose.

Le retour en train n'est vraiment pas terrible. Je ne me sens pas du tout rassurée, car hier soir, nous n'étions que 3 dans le train. Dont une personne qui le prenait juste hier. La seconde est un homme qui le prend tous les jours lui... Et il n'a pas du tout caché que je lui plaisai. J'ai pourtant bien précisé que je suis mariée et maman de deux enfants, mais ça ne l'a pas empêché de me draguer lourdement...

Je vous interdit de vous moquer de moi! Si si, je vois bien votre petit sourire en lisant ces lignes:drunken: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
Vivia

Vivia


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Liège
Emploi : Accueillante d'enfant
Date d'inscription : 21/03/2013

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMer 23 Oct - 9:52

Si tu te sens pas à l'aise dans le train n'hésites pas à le signaler aux contrôleurs ou au guichet.
A l'époque de mon bac je venais de me mettre en ménage et je prenais le train à 6h38 du matin pour aller en cours chez mes parents (ne pas changer de lycée était la condition pour pouvoir quitter la maison à 17 ans :p) Y avait un mec pas net dans le train qui draguait toutes les femmes et était plus qu'insistant. Le jour où il m'a coincé entre la vitre et l'allée en se mettant à coté de moi et m'a empêché de sortir, j'ai signalé son cas. Je n'étais finalement pas la seule et il a été interdit de circuler sur cette ligne. Donc n'hésites pas!

Pour les cours oui... surtout si on a fait pas mal d'étude par le passé ca semble assez rébarbatif par moment. Mais y a pas mal de trucs interessant, soit déjà vu ou simplement logiques qui sont bon de se souvenir. Personnellement j'ai surtout aimé les cours de communication et de déontologie... J'appréhende beaucoup la relation parent/accueillante, bien plus que la gestion des enfants.

Y a beaucoup de jeunes? C'est étonnant dans ma "classe" nous n'étions que deux qui n'avions pas d'enfant encore. Par contre il y avait beaucoup de femmes qui n'avaient quasi pas fait d'études et elles avaient beaucoup de mal avec la théorie et les syllabus de plus de 5 pages... Ca m'avait assez choquée tout en me souvenant de mes classeurs plus que fournis pour mon Bac ES. Donc voilà faut pas trop t'inquiéter c'est une formation faite pour tous le monde et que tous arrivent à suivre.

Dans tous les cas félicitations, au moins tu as trouvé une solution un peu moins lente et j'espère que ca ira pour janvier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
étoile




Nombre de messages : 820
Age : 43
Localisation : Fleurus
Emploi : future accueillante
Date d'inscription : 04/06/2010

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeMer 23 Oct - 11:52

dsl j'aipu m'empêcher de sourire ......, j'espère que les futures cours seront intéressant pour toi , j'ai eu le même ressenti quand j'ai fait les cours de directrice de maison efts ,

c’était assez mélanger des mamans et des toutes jeunes sans enfants qui sortaient de l'école , et c'est vraiq ue nous n'avons plus la même façon de réagir
Revenir en haut Aller en bas
titmissaure17




Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Braine l'alleud
Emploi : Accueillante autonome ( futur,
Date d'inscription : 28/12/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 9:37

Coucou les filles!

Hier soir, je suis donc retournée au cours.
J'aime beaucoup la personnalité de cette formatrice. Une forte personalité, de l'humour et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.
J'ai bien rigolé.

Bon, par contre, elle m'a demandé de ne pas répondre aux questions qu'elle posait, pour laisser les autres réfléchir, lol

Nous avons passer les 4 heures à lire une partie des articles de la brochure de L'ONE sur les accueillantes d'enfants. Je partage son avis sur plulisieurs points, lol

J'ai eu le même sentiment que toi Vivia : ce sont les étudiantes qui lisaient, et il y en a certaines qui ont beaucoup de mal à lire!

Je pense que nous sommes seulement 3 à avoir plus de la trentaine sur les 22 étudiantes (que des filles évidement, lol c'est dommage d'ailleurs) et 6 à être maman.

Etoile, pas de soucis farao 

Vivia, je n'ai pas de cours de communication (par contre, j'ei ai eu durant mes études et c'est vrai que c'est intéressant🐰 ).
Voici les cours que j'ai :

- Les Espaces d'accueil
- L'alimentation
- L'épanouissement affectif, cognotif, psychologique, social de l'enfant
- Le projet éducatif, le quode de qualité de l'ONE, relation parents
- La Maltraitance
- Se situer dans l'environnement de la petite enfance
- Gerer la responsabilité/assurances
- Gerer l'accueil du point de vue financier, fiscal
- Gerer l'accueil administratif et social
- Analuser les pratiques de terrain (Celui-là je pense qu'il me plaira, même si j'ai déjà eu des cours là dessu, lol)
- Encadrement de la formation et l'examen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baby-lane.be
Vivia

Vivia


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Liège
Emploi : Accueillante d'enfant
Date d'inscription : 21/03/2013

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 10:49

titmissaure17 a écrit:
- Gerer l'accueil du point de vue financier, fiscal
- Gerer l'accueil administratif et social
Ca j'ai eu brièvement et j'aurais aimé que ca soit plus approfondis. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Emi

Emi


Nombre de messages : 582
Age : 39
Localisation : ici
Emploi : ex-autonome
Date d'inscription : 21/03/2011

Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 13:13

Une collègue m'a répondu pour mme Blaffart: elle monte de poste si je puis dire

L'ONE devient de plus en plus strict sur les autorisations... c'est dommage...
bcp exerce et ne devraient pas et d'autre voudraient ouvrir et ne peuvent pas...

J'espère que ton dossier passera rapidement Smile

Pour la formation: pour moi quasi tous les cours étaient donné par une accueillante
Venant de quelqu'un du métier c'est tjs plus intéressant
Niveau assurance et fiscalité: j'ai le même ressenti... j'aurais voulu qu'ils soient plus poussés...

Presque tous les professionnels ayant été en contact avec l'ONE ne sont pas d'accord avec tout ce qui se dit- est décidé. et malheureusement c'est eux "au dessus" :/

courage pour tes longues journées et les trajets en train... :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panique à bord... Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord...   Panique à bord... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panique à bord...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
accueillante conventionnée et autonome-
Sauter vers: