accueillante conventionnée et autonome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

accueillante conventionnée et autonome


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Autonome: assurance?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sohan

sohan


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Perwez
Emploi : Accueillante conventionnée
Date d'inscription : 17/04/2012

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 16 Mai - 11:50

Coucou les filles

Actuellement accueillante conventionnée et en projet de bb2. Je me demandais si je ne profiterai pas de mon écartement (obligatoire dans mon service) pour lancer mon projet en autonome.
Je voulais savoir quelles sont les assurances que vous avez du prendre en plus?
Combien cela vous coute-t-il?

Tant que j'y suis...
Quelle caisse de cotisations sociales avez-vous choisi? Elles s'élèvent à 680 euros max si j'ai bien compris?
Point de vue tarif, je pensais demander 24 € par jour (repas et langes/lingettes fournis), qu'en pensez-vous? Il y a-t-il des accueillantes du brabant wallon pour me dire si mon tarif est trop élevé pour ma région (perwez)?
Juste pour être sur... la déduction fiscale des parents, c'est l'ONE qui fournis un papier qu'on remplit?
Doit-on avoir un comptabilité comme dans entreprise ou juste en "bon père de famille"?

merci pour le temps que vous prendrez à me lire et me répondre :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiehanquet.wix.com/accueillante-conventionnee
opaline
modo
opaline


Nombre de messages : 9219
Localisation : euh....ben chez moi pour le moment !
Emploi : matton..... de mouflets
Date d'inscription : 31/10/2006

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 16 Mai - 15:32

salut

alors pour l'assurance en tant qu'accueillante autonome il te suffit de contacter ton courtier d'assurance RC familiale déjà existante....si tu en a déjà une et de l’étendre actuellement je paye perso chez mon courtier affilié aux assurance AG une montant de 80 euros clà peu variez a la hausse ou a la baisse en fonction des compagnies d’assurance il te suffit donc de demander une extension a ton rc familiale


alors pour la caisse des indépendant je te dirai ...que c'est juste une question de proximité ( la compagnie dont les bureaux sont proches de mon domicile pero j'ai choisis HDP qui a des succursales partout dans le namurois tu as partena aussi....et bien d'autres je te dirai que c'est juste une question de choix personnelle et d'affinité au contact que tu aura....la législation et la procédures et la m^me dans toutes les caisses sociales pour indépendant ....


les lois sociales en début d'activité sont plus ou moin effectivement de 680 euros par trimes trimestres mais il t'es peu etre possible de tomber sur un régime plus légers des lois sociales réduite à conditions de répondre a quelques critères.... notamment pour bénéficier de cet art 37 des lois sociales réduites, tu doit être marié , et ton conjoint doit etre salarié ou independant et donc cotisé a la sécurité sociales de part sa profession.dans ce cas si tu serai assimilé a charge au niveau mutuelle

pour la déduction fiscales de parents elle est remise annuellement on reçoit un doc officil avec ton nom ton num de matricule tes référence sur le premier volet le second est a remplir par l’accueillante avec le nom des parents, de l'enfant sa date de naissance, la période a laquelle il a été garder le nombre de jour de garde et ton ou tes tarifs....tu dois le signer en faire deux exemplaire un pour ta fiscalité et un pour la fiscalité des parents >....

donc tu reçoit un seul doucement qu'il faudra répliquer en double pour chaque enfant garder dans l'exercices de l'années des revenus actuellement le parent peu déduire 11,20 euros.....par jour et par enfant dans le milieu d'accueil agréée par L'one

alors en matière de comptabilité tu as la possibilité de travailler en frais rééls ( factures, pièces justificatives ) et frais forfaitaires ( plus intéressant )


actuellement les frais forfaitaire viennent de passer a 16 euros par jour et par enfant


si tu travaille en comptabilité avec frais rééls il te faudra un bon comptable! Very Happy Very Happy


si tu décide de travailler en frais forfaitaire inutile d'&avoir un comptable ikl te suffit d'apposer le montant dans deux ou trois rubriques de ta declaration fiscales....( tout à fait faisable pour monsieur tout le monde une fois qu'on ta indiquer lesquels )


une chose a retenir aussi les lois sociales sont a deduire aussi de tes revenus au meme titre que tes frais Very Happy

n'hésite pas si tu à d'autre question Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
sohan

sohan


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Perwez
Emploi : Accueillante conventionnée
Date d'inscription : 17/04/2012

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 16 Mai - 17:54

Mille merci Opaline

c'est super clair pour moi mnt!

maintenant, je dois attendre bb2 LOL

et aussi voir si je ne perd pas mon subside en changeant de statut (selon mon as non) car mon milieu doit rester ouvert au moins 5 ans, si non je dois rembourser.
euh oui... j'ai obtenu un subside à l'investissement de 1000 euros par ETP de la province du BW :-D (donc 4000 euros au total) c'est pas négligeable en commencant


Revenir en haut Aller en bas
http://sophiehanquet.wix.com/accueillante-conventionnee
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 16 Mai - 18:37

Bonsoir,

je ne savais pas que c'était passé à 16€/jour.

Je me demandais, avez-vous pris une assurance perte de revenu et une assurance vous couvrant si vous avez un accident?
Revenir en haut Aller en bas
sohan

sohan


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Perwez
Emploi : Accueillante conventionnée
Date d'inscription : 17/04/2012

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 16 Mai - 18:40

si je me souviens bien opaline, tu es de gembloux?

sans indiscrétion tu demandes combien aux parents? (car c'est juste à côté de chez moi) tu peux rep en MP si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiehanquet.wix.com/accueillante-conventionnee
opaline
modo
opaline


Nombre de messages : 9219
Localisation : euh....ben chez moi pour le moment !
Emploi : matton..... de mouflets
Date d'inscription : 31/10/2006

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeJeu 17 Mai - 10:58

j'ai des contrats a 22 et 24 euros Very Happy sans les repas en ce qui me concerne uen collègue pas très loin demande 25 euros avec les repas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeLun 21 Mai - 8:03

Ah y me semblait bien que j'avais lu 16 euros qque part, c'est bien ça Smile Sinon Mouchka, moi je n'ai aucune assurance en plus que ce que l'ONE demande..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 23 Mai - 19:46

Wouaw merci pour l'info opaline! me voilà rassurée également! je me posais la question justement! je suis très contente d'avoir trouvé ce forum! il fourmille d'informations et je me sens beaucoup plus en confiance pour passer autonome :0)
J'aurais encore une question Opaline si ça ne te dérange pas (et pour celles qui veulent répondre également): je suis donc accueillante conventionnée. Faut-il attendre quasi 2 mois pour avoir l'accord alors que les pompiers sont passés, etc et que tout est en ordre?
Revenir en haut Aller en bas
sohan

sohan


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Perwez
Emploi : Accueillante conventionnée
Date d'inscription : 17/04/2012

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 23 Mai - 20:20

Les pompiers doivent revenir tous les 5 ans donc je supose que si la dernière visite remonte à moins de 5 ans et que tt était ok. Je crois que c'est bon... mais tu dois qd mm fournir le rapport qu'ils ont fait à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiehanquet.wix.com/accueillante-conventionnee
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:12

Si c'est l'accord de l'ONE que tu attends, concernant ton dossier, c'est tjs tjs 2 mois d'attente..
Revenir en haut Aller en bas
étoile




Nombre de messages : 820
Age : 43
Localisation : Fleurus
Emploi : future accueillante
Date d'inscription : 04/06/2010

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeVen 25 Mai - 7:04

OUi c'est 2 mois même si tu as déjà remis ton dossier pour être conventionnée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: charges forfaitaires    Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 11 Juil - 11:10

Opaline, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les infos que tu nous soumets :
Les charges forfaitaires sont bien le montant que l'on peut déduire de nos revenus bruts ? Donc si je calcule bien, pour 4 enfants, ça fait 15 euros X 4 X 22 jours = 1320 euros que l'on peut déduire.
Dans le brabant wallon, les tarifs sont plus élevés en ce qui concerne les autonomes. Je peux demander facilement 550 euros par mois, soit une rentrée d'argent de 2200 euros.
donc mes revenus imposables ne seraient que de 880 euros ????
Dans les charges forfaitaires, est ce que tu comptes le montant du loyer du milieu d'accueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 11 Juil - 13:41

Déjà Napo, les charges forfaitaires sont maintenant de 16 euros/jour/enfant. Tu peux aussi déduire en plus les cotisations sociales que tu payes.
Les charges forfaitaires comprennent tout : loyer, électricité, eau, nourriture etc.. Il n'y a donc rien d'autre à déduire, le principe d'un forfait quoi.. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeMer 11 Juil - 14:06

Merci pour ta réponse, oui en fait, ça me parait évident que tout est compris dans le forfait.
C'est quand même un peu plus intéressant de travailler en autonome alors, non ?
Fin bon, faut-il encore que les parents puissent payer une somme aussi rondelette pendant 3 ans. En tout cas, je sais que dans ma région, il manque vraiment d'accueillante et le bourgmestre de ma commune m'a dit qu'il y a vraiment une clientèle prête à payer 550 euros par mois.
Revenir en haut Aller en bas
papouss

papouss


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : Huy
Emploi : Accueillante conventionnée
Date d'inscription : 01/11/2006

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:08

J'ai tout lu de la discussion mais une chose que je relève, c'est que tu ne dois pas compter les langes toi-même mais ils doivent être fournis par les parents sinon tu vas travailler à perte.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:39

Oui, effectivement, vu le prix des langes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 20:11

Ce n'est pas pqu'on est autonome qu'on demande d'office des sommes folles.. ça c'est bien un cliché qui a la vie dure chez les parents! Je demande 20 euros/jour, j'estime que c'est raisonnable.. Et les parents aussi! Smile
Je pense que conventionnée et autonome se valent.. la gde différence à mon sens, c'est le soucis des congés non payés pour les conventionnées! (Si les parents décident comme ça de prendre une semaine de congé, l'acc. conv. n'est donc pas payée pour la semaine de congé de l'eft.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeVen 13 Juil - 6:01

Disons que ça dépend surtout de la situation de chacune.
Certaines sont mariées et le mari rentre un salaire chaque mois, d'autres vivent seules. Certaines ont l'espace pour s'installer chez elle, à leur domicile et d'autres n'ont pas l'espace suffisant. Pour d'autres encore (c'est le cas d'une de mes amies qui vient d'avoir son diplôme aussi) le mari refuse que l'accueillante utilise la maison comme milieu d'accueil. Donc, vu les montants des loyers en Brabant Wallon, 20 euros par jour n'est pas du tout suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
opaline
modo
opaline


Nombre de messages : 9219
Localisation : euh....ben chez moi pour le moment !
Emploi : matton..... de mouflets
Date d'inscription : 31/10/2006

Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitimeVen 13 Juil - 10:24

oui dans le brabant wallon certains regions demandes jusqu' 35 euros par jours.....


et ne trouve aucune difficulté a trouver puisqu'il y a aussi forte heureusement pour elleS...un très bon niveau de vie..;dans certaines villes....offres et la demandes s'accordent .....



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonome: assurance? Empty
MessageSujet: Re: Autonome: assurance?   Autonome: assurance? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonome: assurance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
accueillante conventionnée et autonome-
Sauter vers: